Bio  Textes  Expos  Galeries  Album  E-mail  Liens 

mes photos 
Le dialogue des objets 
  


Installation

Plus j'y réfléchis, plus je pense que dans mon travail de plasticien l'installation est l'aboutissement d'une réflexion sur l'espace . Brancusi avait raison d'organiser ses pièces sculptées autour de lui dans son atelier comme un « univers » organisé visuellement . L'installation permet de travailler le volume, la couleur et l'espace. On le constate tous les jours aucune oeuvre ne peut peut être soustraite à son environnement .



Mon travail actuel de photo

Ces photos sont faites en prise de vue numérique avec peu de retouches, c' est l'aboutissement d'un travail sur l'installation réalisée dans différents lieux d'art contemporain depuis 6 ans * . Ces installations m'ont beaucoup appris sur l'espace et ont concrétisé mes recherches mais elles sont très lourdes à gérer matériellement.
Les photos que je fais aujourd'hui sont réalisées en atelier avec de petits objets disposés dans des boites en carton. Dans ces photos il m'est encore plus facile de maîtriser la place des objets et la nature de l'espace qui les entoure et surtout je n'ai plus à trouver ni des lieux et ni à déplacer de très grosses pièces.


Rencontre d'objets

Dans ces boites toutes simples, en carton brut des objets ou des morceaux d'objets se retrouvent pour un « quart d'heure de célébrité » ,des objets de toutes origines qui échappent pour un temps à leur disparition. Ces objets disparaîtrons après le cliché dans le cycle effréné de la consommation... recyclage ou destruction...
Les titres de ces photos « Biennales de septembre » ou « biennales d'octobre » sont un clin d'oeil au grosses manifestations médiatiques du marché actuel de l'art.(Venise, Kassel ,Lyon ...). Lieux où tout artiste , rêve d' exposer un jour ...



Petits et minuscules

Le spectateur de mon petit univers perçoit d'abord une certaine unité dans les espaces que je crée ...puis son esprit est mis en alerte , il se ravise et identifie chaque objet l'un après l'autre . Provisoirement il essaye de mentalement remettre les objets à l'échelle à laquelle il est habitué à les voir. Toutes ces tentatives se soldent souvent par un échec et il préfère finalement se laisser emporter par l'image .


*( Niort , Vains (baie du Mont Saint Michel), Saintes, Amiens, Saint- Lô, etc.)


Niort le 20 avril 2005 Jean-Christophe Roudot
 
Retour