Anarchitecture/ Hétérotopie Jean-Christophe ROUDOT

« Architecte de mes féeries
Je faisais, à ma volonté,
Sous un tunnel de pierreries
Passer un océan dompté … »

Baudelaire, Rêve parisien

PRESENTATION

Quand vous regarderez les photos ou les animations videos des oeuvres de Jean-Christophe Roudot vous aurez certainement l’impression de faire une traversée d’espaces scénographiques, remplis de lumière et d’étrangeté qui confèrent tous à une mise en scène d’imaginaires musées.

Muséal comme ? Muse idéale? Espaces pleins et vides emplis de curiosités pour votre regard, et celles qu’a produit le regard de l’artiste se penchant, sur des rebuts, du désordre de l’inanimé pur, (bouts de plastique de fer de chrome, de verre de papier de cartons ) devenus…pierreries sous tunnels.

Comme un chef d’orchestre malicieux et inspiré, à sa volonté il compose des symphonies des sonates des suites, en un mot des ordonnancements, en trois temps (collecte, agencement en maquettes puis photographies).

Sa mesure est celle qui défie à la fois l’inanimé, le désordre, le sens du non-sens de ces deux paramètres, et des échelles de mesures habituelles : Oeil ( ou baguette !??!!) téléscopique ou stroboscopique, le petit devient grand immense, ce qui était séparé devient absolument interconnecté,  et l’abstraction devient plan de réalité tangible.

Aussi peut-on dire que J.Ch. ROUDOT nous convie à une visite de lieux, qui nous projette dans un fantasme de  vision muséale et /ou d’architecture idéale parce que fantasmée ! En somme des lieux à l’intérieur desquels le spectateur sent qu’ils obéissent à des règles qui sont autres, comme une HETEROTOPIE.

Qu’est-ce qu’un artiste si ce n’est celui qui est capable de métamorphoser l’intangible l’indicible le mortel en vivante réalité esthétique ?

Jean-Christophe Roudot a pour inspirateurs la manie d l’ordre et du derangement de Brancusi, l’élévation conceptuelle des Kapoor et Kabakov, le tout dans l’élégance de la réhabilitation du minuscule de l’insignifiant et les amusements d’un Sotsass dans la création de lieux hétérotopiques…sans oublier T.Trouvé et Joan Friedmann.

Minimalisme affirmé donc, non pas seulement pour et par son esthétisme, mais par sa Valeur signifiante.

Carole LASCOMBES

 Entrons dans ses Espaces !